Comprendre le modèle de classement des établissements hôteliers en fonction des étoiles

Il est important de bien connaître les caractéristiques de l’hôtel où l’on souhaite séjourner. Toutefois, il est difficile de se faire une idée sur un hôtel en se basant uniquement sur son rang dans le modèle de classement en étoiles. Si vous souhaitez connaître les tenants et les aboutissants du modèle de classement en étoiles, lisez cet article jusqu’au bout.

Les origines de ce modèle de classement

La législation française en ce qui concerne l’ouverture d’un établissement hôtelier s’avère assez stricte. En effet, cette législation est entrée en vigueur depuis des décennies et vise à assurer confort et sécurité aux usagers de ces lieux. Celle-ci fut à l’origine de la fermeture de nombreux établissements qui ne respectaient pas les nouvelles normes. Toutes les informations susceptibles de vous aider à mieux comprendre le modèle de classement des hôtels sur la base des étoiles sont à lire par ici.

Ainsi, les nouvelles normes qui régissent l’ouverture d’un établissement hôtelier stipulent que ces établissements doivent disposer d’une réception susceptible de fournir des informations fiables sur tous les services de l’hôtel

De plus, ces établissements doivent pouvoir contrôler la satisfaction des clients en plus de mettre des moyens à la disposition de ces derniers pour qu’ils puissent formuler leurs plaintes.

Mieux, le personnel d’un établissement hôtelier se doit d’être sensible aux besoins des personnes handicapées.

Enfin, tous ces établissements doivent s’engager en faveur du développement durable.

Signification exacte des étoiles attribuées aux hôtels

Le nombre d’étoiles que possède un établissement hôtelier permet d’apprécier très rapidement son niveau de confort et de sécurité. Ce modèle classe les hôtels en 05 niveaux: des hôtels 01 étoile aux 05 étoiles. Au-delà des 05 étoiles, on distingue les palaces qui selon cette classification garantissent le maximum de confort et de sécurité.

À titre d’exemple, les hôtels 01 étoiles disposent de chambres d’environ 9 m² avec des salles de bain parfois communes. Les hôtels haut de gamme sont ceux des niveaux 04 et 05. Les palaces sont des 05 étoiles de qualité exceptionnelle. Ils sont considérés comme la crème de la crème.