3 principales causes de divorce

Le mariage est une union entre deux personnes et la plupart des jeunes souhaitent le célébrer avant de vivre ensemble. Mais force est de constater que ces couples qui se sont mariés tout joyeux avec beaucoup d’amour décident de se séparer. Si vous souhaitez connaître quelques causes de divorce, lisez alors cet article.

L’adultère

Parmi les principales causes de divorce, il y a l’adultère. Cependant, vous devez savoir que cette raison est valable lorsqu’il y a relations sexuelles entre votre partenaire et une autre personne. Même si vous le surprenez en cachète avec son amant, vous ne pouvez pas invoquer l’adultère. Vous devez absolument avoir des preuves qui prouvent que votre époux ou votre épouse est infidèle.

Par ailleurs, sachez que seule la personne trompée peut l’utiliser pour demander le divorce. Mais, s’il arrivait que vous pardonniez cette faute, vous ne pourriez plus vous en servir comme motif. Pour donc éviter de poser certains actes qui vont jouer en votre défaveur, vous aurez besoin d’un accompagnement en cas de séparation.

L’éloignement

En dehors de l’adultère, l’éloignement est aussi une cause de divorce. Mais pour que ce motif soit accepté, vous devez prouver que vous êtes en séparation depuis un an. Si vous ne vivez plus sur le même toit, il vous sera plus facile de le prouver.

Cependant, si vous vivez toujours ensemble, vous devez prouver que vous faites chambre à part et qu’il n’y a eu aucune relation sexuelle. Aussi, si vous êtes en séparation, vous ne devez plus rendre aucun service domestique mutuel ni manger ensemble. Par ailleurs, sachez que seul le juge peut décider en considérant les faits si vous êtes effectivement en séparation depuis un an.

La cruauté physique ou mentale

Lorsque vous avancez comme motif la cruauté physique ou mentale, vous devez avoir des preuves. Ces dernières pourront aider le jury dans leurs enquêtes. Cependant, vous devez parler de cruauté physique lorsque votre époux ou votre épouse vous agresse sexuellement, vous frappe et vous blesse. Pour ce qui concerne la cruauté mentale, vous devez montrer des preuves de harcèlement, de menace, d’humiliation, de mépris, etc.