L'un des instruments importants pour une bonne sonorisation est le caisson de basses. Il y a des gens qui ignorent toujours la nécessité de ses outils. Pourtant, ils sont essentiels dans une configuration surround et un bel ajout à une configuration stéréo. Il est temps de plonger plus profondément dans le sujet du caisson de basse. Que font-ils et pourquoi en avez-vous besoin chez vous?
Qu'est-ce qu'un caisson de basse ?
En fait, un caisson de basse est un haut-parleur comme les autres. On pourrait même dire qu'il s'agit d'un haut-parleur très simple, car il n'a généralement qu'un seul haut-parleur. Les caissons de basses ne produisent que des basses, donc les tonalités inférieures. La plage de fréquences exacte varie d'un modèle à l'autre. La plupart des caissons de basses sont alimentés, ce qui signifie qu'ils ont un amplificateur intégré.
Ceux-ci sont connectés à l'ampli-tuner AV par un câble audio, au lieu d'un câble de haut-parleur. Les caissons de basses passifs existent également, mais sont beaucoup moins courants. Vous les rencontrez principalement dans des bars de son bas de gamme ou dans des configurations haut de gamme exotiques. Le lien https://caissondebasse.fr/ vous permettra d'en savoir plus.
Il y a une bonne raison pour laquelle la plupart des caissons de basses sont actifs. Le contrôle d'un caisson de basse nécessite une certaine puissance, parfois jusqu'à 2000 watts. Chaque pilote de caisson de basse a besoin d'une électronique spécifique pour fonctionner de manière optimale. Si votre récepteur AV doit fournir cette puissance, vous devez acheter un récepteur très puissant.
Pourquoi utiliser un caisson de basse ?
Vous vous demandez probablement maintenant si un caisson de basse est un bon investissement. Produire correctement des basses est extrêmement difficile. Il existe des enceintes colonnes qui peuvent reproduire assez bien les basses fréquences. Cependant, ceux-ci ont généralement une limite inférieure de 40 à 50 Hz. Si vous laissez ces enceintes descendre encore plus bas, le risque de distorsion augmente. Les petits haut-parleurs ne sont pas conçus pour jouer des fréquences plus basses. Si vous faites cela, vous risquez de brûler vos pilotes et de détruire vos haut-parleurs. Pas une bonne idée.
En bref, un caisson de basse complète les enceintes qui ne peuvent pas reproduire correctement les basses fréquences. En outre, ils sont également bons pour soulager les haut-parleurs de la tâche ardue de produire des sons graves. Comme ils n'ont plus besoin de jouer ces basses, les haut-parleurs fonctionnent mieux à des fréquences plus élevées.