Quelle limite de dépenses faut-il prévoir pour acheter une bouteille de vin de qualité ? C'est souvent l'une des préoccupations qui intéressent le plus les amateurs de bon vin. De nombreux facteurs doivent être pris en considération afin de bien répondre à cette question. Que ce soit la qualité ou le lieu de provenance, les facteurs qui influent sur le prix d'un bon vin sont assez multiples.
Un prix en fonction de la région de production
Alsace, Loire, Bourgogne ou encore Bordelais, la région de production d'un vin compte pour en déterminer le prix. Les vins bordelais et bourguignon sont connu pour être plus chers que les vins d'Alsace ou de Loire. En plus, si le vin porte une appellation d'origine contrôlée, il faut chercher à savoir si l’appellation elle connue. Les vins produits par les vignobles très connus sont souvent plus chers. La notoriété du producteur entre donc en ligne de compte, de même que l'année de production. En effet, la météo d'une année peut énormément influer sur la qualité du vin et donc sur son prix. Vous pouvez donc retrouver sur le marché des vins à prix très bas à partir de 4 euros ou des vins à prix très élevé allant jusqu'à 30.000 euros voir plus. Afin d'en savoir plus, cliquez sur ce lien maintenant.
Les prix dans les lieux d'achat
Vous pouvez acheter du vin à divers endroits. De ce fait, les prix ne seront certainement pas les mêmes. Dans les grandes surfaces, les prix sont généralement très bas comparés au prix proposés par les cavistes. Ces derniers font une sélection plus rigoureuse des vins qu'ils proposent à la clientèle. Vous pourriez vous procurer chez eux des vins d'entrée de gamme à partir de 8 euros en moyenne. Si vous faites votre achat en ligne, le prix peut encore varier. Ici, vous pourriez acheter un bon vin rouge à 14 euros. Ce prix pourrait atteindre les 28 euros en fonction de la qualité du vin choisi. Quant aux vins blancs, ils sont généralement moins coûteux, dans une moyenne de 16 euros environs.