Le cuir est probablement l'un des matériaux les plus délicats surtout quand il est de couleur claire. Bien qu’il puisse donner un effet esthétique raffiné et éthéré, il n’est pas facile de maintenir cet aspect si l’on ne sait pas s’y prendre convenablement. Il est la plupart du temps utilisé pour recouvrir des meubles rembourrés ou des objets d'ameublement.
Avec quoi nettoyer le cuir ?
Il existe plusieurs nettoyants pour le cuir, mais il faut avant tout prendre en compte la couleur du cuir. Il y a deux grands types de cuir : ceux de couleur claire et ceux de couleur sombre. Pour savoir comment nettoyer des cuirs de couleurs claires, consultez cet article.
Les nettoyants spécifiques utilisés pour nettoyer le cuir naturel sont disponibles et se vendent sous forme de crème, de spray et même de mousse. Par ailleurs, vous pouvez utiliser d’autres ingrédients naturels comme du bicarbonate de soude dissout dans de l’eau.
En outre une autre solution est d’utiliser le savon de Marseille. Cela vous étonne peut-être, mais c’est un puissant désinfectant naturel.
Comment procéder au nettoyage
Si votre cuir est taché, poussiéreux, sale, il existe plusieurs techniques pour le remettre à neuf. Pour nettoyer du cuir, il faut utiliser du coton ou de la matière en coton. Si vous n’en avez pas, vous n’aurez qu’à vous munir d’un chiffon de mousse.
Avant de commencer, faites un essai de votre produit nettoyant sur une petite surface invisible de la matière en cuir pour voir le résultat. Ensuite, la technique à utiliser pour effectuer votre nettoyage est la suivante : faites des gestes circulaires pas trop insistants tout en évitant de trop frotter l’élément.
Si vous utilisez un produit en spray, procéder surface par surface jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. Cela permet de ne pas endommager la matière tout en prenant soin d’elle.