Sommaire
L'histoire est l'une de ces matières que beaucoup d'étudiants décrivent comme ennuyeuses. Elle est une matière incontournable. Mais apprendre l'histoire peut être amusant et passionnant, surtout si vous l'abordez avec la bonne attitude. Cet article d’aide en histoire et géographie en parle davantage. Maintenant que vous êtes motivé par l'étude de l'histoire, examinons quelques techniques et stratégies utiles qui amélioreront l'efficacité de vos études.
Savoir développer des idées
L'histoire est basée sur une chronologie des événements. Vous pouvez aller ici pour d’autres détails. L'ordre dans lequel les événements se produisent est essentiel à l'étude de l'histoire. Lorsque vous organisez vos notes, divisez-les par sujet, puis par années, décennies et siècles.
De plus, l'histoire est pleine de faits, d'événements et de détails. En fait, il y a tellement d'informations à apprendre et à mémoriser qu'il peut sembler parfois impossible de le faire. L'une des clés pour étudier et apprendre l'histoire est d'établir des liens entre les faits.
La meilleure façon d'y parvenir est de commencer par comprendre la situation dans son ensemble, puis de s'attaquer aux détails. Pendant vos cours et la lecture de votre manuel, essayez toujours de replacer les événements, les faits et les détails dans le contexte de l'ensemble.
Conserver les informations importantes
Il est parfois nécessaire de recourir à des techniques et des stratégies de mémorisation par cœur pour mémoriser les dates, les noms et les événements clés que vous êtes susceptible de voir. Dans de tels cas, les cartes flash sont un excellent outil pour mémoriser des informations, améliorer la mémorisation et tester votre niveau de rétention.
Pour créer une carte flash, sur un côté d'une carte 3 x 5, écrivez un événement clé, une date ou un fait. Sur le côté opposé, écrivez la définition, la description ou l'explication. L'utilisation des cartes flashs pour la mémorisation est ancienne. Mais elle est tout aussi efficace aujourd'hui qu'il y a cent ans.
Regardez des films
Regarder des films peut être une méthode efficace pour apprendre et étudier l'histoire. Il existe toute une série de films et de documentaires qui dépeignent avec précision les événements historiques.
Bien qu'ils soient éducatifs, la plupart des films et documentaires historiques sont également très divertissants. Malheureusement, certains films qui dépeignent des événements historiques ne sont pas fidèles aux faits historiques.
Lire votre livre d'histoire
La majorité de l'histoire est saisie dans des textes écrits. Il n'est donc pas étonnant que l'étude de l'histoire nécessite une bonne dose de lecture. Mais lire plus ne signifie pas nécessairement que vous en apprendrez plus.
L'essentiel est d'extraire le plus d'informations et de connaissances possible de votre texte d'histoire. Les manuels d'histoire sont composés de mots, mais tous les mots n'ont pas la même importance. En découvrant la hiérarchie des mots, vous pouvez extraire jusqu'à 75 % du contenu d'un manuel tout en ne lisant que 25 % du texte.