Le diabète est une maladie chronique causée par un taux élevé du glucose dans le sang. Cette maladie encore appelée hyperglycémie est due soit à une absence de sécrétion de l’insuline dans le pancréas ou à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Malgré que le diabète ne puisse être guéri totalement, il peut quand même être évité par ceux qui n’en sont pas encore victimes.
Quels sont les différents types de diabète.
Il existe deux types de diabète. Le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Visitez le site pour avoir plus d'informations.
- Le diabète de type 1 qui est causé par une absence de sécrétion de l’insuline dans le pancréas. En effet, l’insuline est une substance secrétée dans le pancréas et qui se charge de la régulation du taux de glucose dans l’organise.
- Le diabète de type 2 qui est causé par une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Concernant ce type de diabète, on peut remarquer que l’insuline est produite, cependant, elle n’est pas utilisée comme cela devrait être par les cellules de l’organisme pour réguler le taux de glucose dans l’organisme.
Comment éviter le diabète ?
Qu’il soit du type 1 ou du type 2, sachez que le diabète est une maladie qui peut être évitée par les personnes qui n’en sont pas encore atteintes. Mais pour penser à l’éviter, il faut d’abord se rassurer qu’on n’en souffre pas encore en faisant un dépistage. Dès lors qu’on a cette assurance qu’on n’en souffre pas, pour l’éviter, il faut :
- Surveiller sa glycémie par semestre soit deux fois par an ou même plus,
- Effectuer des activités physiques pour permettre à vos organes d’utiliser le glucose contenu dans votre organisme. Ce faisant, vous éliminez tout risque d’accumulation du glucose dans l’organisme,
- Eviter la consommation excessive du sucre,
- Consommer des aliments à index glycémique bas.