Faire la partition d’un disque dur, c’est diviser ce disque dur en plusieurs parties afin d’organiser et de gérer au mieux toutes les données qu’on y insère. Cette partition du disque dur de votre ordinateur sous Windows 10 peut se faire soit avec un logiciel adapté, soit par l’invite de commande (cmd.exe) ou encore en faisant usage du gestionnaire de disques et partitions intégré à Windows 10. Dans cet article, c’est la troisième méthode qui nous intéresse.
Pourquoi partitionner le disque dur de son ordinateur ?
La partition du disque dur d’un ordinateur a plusieurs avantages. Elle permet en effet de faire une utilisation rationnelle de votre disque dur s’il n’était pas partitionné. Ainsi, en faisant sa partition, cela vous permet de mieux organiser vos fichiers et ou d’installer au moins un système d’exploitation supplémentaire. Elle permet également de séparer le ou les systèmes d’exploitation de votre ordinateur de vos données personnelles et autres. Vous pouvez avoir d'autres informations ce lien.
Comment partitionner un disque dur sous Windows 10 ?
La partition d’un disque dur d’un ordinateur sous Windows 10 se fait en plusieurs étapes.
1ère étape
Allez dans le menu ‘’démarrer’’ et faites la recherche de : « créer et formater des partitions de disque dur ».
2ième étape
Faites un clic droit sur le disque dur principal et sélectionnez ‘’Réduire volume’’. Ensuite, mettez la taille d’espace de stockage qui vous convient et validez en faisant un clic sur ‘’Réduire’’
3ième étape
Une nouvelle partition sera automatique créée à la droite du disque dur principal. Mais avant de pourvoir utiliser votre nouvel espace de stockage, vous devez le formater. Et pour y parvenir, il vous faudra simplement effectuer un clic droit sur la nouvelle partition puis sélectionner « nouveau volume simple ». Cette fonctionnalité pour permet de préciser une nouvelle fois la taille de votre nouvelle partition et son nom.