Dans quels domaines intervient un notaire ?
La profession du notaire est connue par tous. Mais beaucoup ne maîtrisent pas en réalité son utilité dans la vie de tous les jours. Le notaire est tout d’abord un homme de droit qui a à son actif de multiples tâches, et cela, dans divers domaines. Quel sont ses domaines d’intervention ? Réponses dans la suite.
Le notaire dans le droit de la famille
Dans le domaine familial, le notaire exerce traditionnellement quelques rôles. Il est à la fois un conseiller, un rédacteur d’actes authentiques et veille à la conservation de ces derniers. En effet, les actes notariés sont exigés dans de nombreux cas.
Généralement, c’est le notaire qui procédera à la rédaction du contrat de mariage, du testament, des actes de donation pour ne citer que ceux-là. De plus, il est celui qui s’occupe de l’ouverture de la succession jusqu’à la liquidation des biens. Vous pouvez lire le site pour d’autres informations sur le notaire.
Une intervention dans le secteur immobilier
L’immobilier occupe une place importante dans les activités du notaire. Il est le professionnel qui se charge des grandes formalités et la loi lui confère des droits dans tous les actes relatifs à la vente de biens immobiliers.
Dans ce domaine, il se charge de remplir les formalités d’enregistrement des actes comme dans le domaine familial
Il vient assurer une sécurité juridique pour le client puisqu’ici, nous sommes dans un domaine très sensible en matière de sommes importantes.
Le notaire dans le droit des affaires : les entreprises
Les chefs d’entreprise se tournent la plupart vers des avocats spécialisés en droit des affaires pour des problèmes d’ordre de gestion. Ici, l’intervention du notaire n’est souvent pas obligatoire puisque la loi lui fait appel rarement. Mais on trouve son importance dans ce domaine grâce à ses connaissances en droit patrimonial. Il est plus consulté pour des conseils. La rédaction acte, la conservation et l’authentification d’acte n’est pas en réalité son point fort en entreprise.