Aménager la chambre d'un bébé, pour certains, cela semble abstrait, tandis que pour d'autres, c'est une belle expérience, qui peut être un moyen de maintenir l'esthétique et l'ordre dans la maison, de conserver une certaine autonomie ou d'organiser son propre espace à un stade précoce de développement, qui dans les prochaines années sera indispensable.
Chambre de bébé : laissez-la grandir avec l'enfant.
Précipitez-vous pour aimer les différentes phases de développement, elles s'en vont si vite. Ceci est une paraphrase visant à vous faire prendre conscience de la rapidité avec laquelle un enfant change au cours des trois premières années de sa vie. Dans un premier temps, il observe le monde allongé sur le dos, puis vient la perspective et les activités réalisées sur le ventre. Et pour en savoir plus, cliquez ici.
Avant que le parent n'ait la chance de voir son bébé, il s'assoit, rampe, fait ses premiers pas, discute et pose mille questions à la minute. Une telle dynamique de développement influence directement les besoins fréquemment changeants du bébé. En conséquence, les objets qui l'entourent, qui sont responsables de la sécurité, des soins et du plaisir, changeront également. Lors de l'aménagement de la chambre d'un bébé, il est bon de penser à des solutions sûres et utiles pour les bébés couchés, assis et marchant, ou simplement pour s'en souvenir.
Une chambre pour un bébé : que devrait-il y avoir dedans ?
Une chambre de bébé peut être divisée en plusieurs zones :
- un endroit pour dormir (lit bébé, berceau),
- un endroit pour se nourrir (fauteuil, table),
- espace change (table à langer, étagère pour accessoires de soins),
- un endroit pour jouer (par exemple, un tapis de sol),
- rangements (penderies, commodes).
Le principe de base de l'aménagement d'un tel espace est de penser l'agencement du mobilier et des zones de manière à avoir accès à tout sans problème. Il convient également de s'assurer que l'agencement est fonctionnel : une chaise d'alimentation et une table à langer doivent être placées près du berceau, du berceau ou du couffin.
Dans la chambre de bébé, un éclairage tamisé et une (ou plusieurs) lampe de chevet feront l'affaire, ce qui ne réveillera pas maman, papa ou bébé pendant la tétée ou le change au milieu de la nuit.