Jus de lien ou Link juice : tout ce qu’il faut savoir !

Le Jus de lien ou Link juice est une notion inhérente au référencement SEO.  Malheureusement, pour de nombreux débutants en stratégies digitales, il faut encore lever le voile sur tous ses contours. Que faut-il alors savoir sur le jus de liens ?

Qu’est-ce que le jus de lien ?

Le jus de lien ou link juice définit le potentiel qui est transmis par un site A à un site B vers lequel est fait un backlink. En effet, il faut savoir que lorsqu’une page pointe un lien vers une page de votre site, cela est considéré par Google comme du crédit donné à votre page. Ainsi, plus il y aura de liens qui pointent vers votre page depuis différents sites, plus cette page deviendra populaire. Grâce à cela, le site qui contient cette page profite d'un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherches.

La qualité du jus de lien

La plupart des indicateurs permettant d’évaluer la qualité du jus de liens sont très utiles pour savoir si un site peut être choisi pour son jus, dans le cadre d’une campagne de netlinking par exemple ou encore de l’achat de noms de domaine expirés. Plus de détails ici.

En premier lieu, votre page profite de la notoriété du site émetteur. Celui-ci doit donc être choisi sur cette base. De même, il faudra être regardant sur des détails tels que les indicateurs de confiance  (trusFlow)  et de puissance (citationFlow). S’ils sont, eux aussi, élevés, votre site profitera des jus de confiance et de puissance de liens de ces pages.

La quantité, un puissant indicateur de la qualité du link juice

D’autres indicateurs tels que le positionnement du lien et l’ancrage influent également sur la qualité du lien. Cependant, quoique déterminants, ils n’ont plus de valeur dès lors que le critère de quantité de liens sortants émis par le site émetteur est trop important. Plus le site émetteur propose de liens externes sur plusieurs autres sites et plus son pouvoir de référencement est dilué.