Existe-t-il des professions réservées uniquement aux hommes ? Y a-t-il des métiers que seules les femmes peuvent exercer ? Des interrogations auxquelles il est bien difficile d’apporter une réponse tant le monde a connu de l’évolution durant notre ère. À une époque, certains métiers pouvaient être exercés par les hommes uniquement : police, mécanicien, etc.
Aujourd’hui, les femmes dirigent les navires de guerre et occupent d’importantes places dans les structures. Mais, quel que soit son désir à exercer des métiers rustiques, il y a toujours des métiers que seule la femme est capable d’accomplir. Voici quelques métiers typiquement féminins.
Les métiers féminins les plus connus
Comme présenter sur ce site http://www.federationdelafourrure.fr la profession de diététicienne fait partie des professions féminines les plus connues. Très peu voire aucun homme ne s’aventure dans ce secteur. Les sondages ont d’ailleurs montré que le métier est exercé par 98,2 % de femmes pour seulement 1,8% d’hommes. Les métiers d’assistance et le secrétariat sont également exercés en majorité par les femmes. En effet, 96,7% des femmes exercent le métier de secrétaire médicale et secrétaire dans le cadre bureautique contre seulement 3,3 % d’hommes.
On retrouve aussi les femmes dans les établissements de santé en tant qu’infirmière ou sage-femme. Dans l’enseignement primaire, la majorité des salles de classe sont gérées aussi par le sexe féminin.
Les métiers ne nécessitant aucun diplôme universitaire
Dans les grandes structures, les hôpitaux, les hôtels, les magasins, les centres commerciaux, l’entretien et le nettoyage sont réservés à la gent féminine. Par exemple, 78% de femmes exercent le métier d’agent d’entretien contre seulement 22% d’hommes. C’est le cas également dans les crèches et ainsi que toutes formes d’assistances aux personnes âgées. Animatrice, esthéticienne, coiffeuse, serveuse, caissière, animatrice, réceptionniste… Autant de métiers qui sont également réservés pour celles qui n’ont pas eu cette chance de faire de longues études.