La pension alimentaire que verse un parent à un enfant sert aux besoins élémentaires de ce dernier. Même dans le cas où cet enfant est déjà majeur, cette pension peut être obligatoire pour certaines raisons. Cependant, il est possible que les parents se fassent un peu d’économie en dépit de ce versement obligatoire. Pour savoir comment, il vous suffit simplement de lire cet article de bout en bout.
Bref rappel des cas d’obligation où l’enfant majeur à droit à une pension alimentaire
Les cas de figure où les parents doivent verser une pension alimentaire à leur enfant majeur se résument généralement au cas de chômage ou d’invalidité de l’enfant. Ce dernier a terminé ses études et n’a pas pu trouver de travail ou a été victime d’une situation qui le rend invalide et incapable de se prendre en charge. De même, lorsqu’il fonctionne déjà et n’a pas un salaire qui couvre tous ses besoins les plus élémentaires, il peut avoir droit à une pension alimentaire. Cette pension se calcule sur la base de quelques aspects que prévoit la loi. Rendez-vous simplement sur le site spécialisé en la matière pour en savoir plus sur ce mode de calcule.
comment faire de l’économie sur le versement alloué à une enfant majeur ?
Lorsque l’enfant majeur n’est plus dans les cas de figure que prévoit la loi et dont nous avons énuméré quelques uns ici, les parents peuvent demander auprès d’un juge une ordonnance confirmant la fin de la pension alimentaire. Mais l’astuce le plus idéal lorsque l’enfant est encore en droit est de le rattacher au foyer fiscal afin que vous ne soyez pas sous le coup d’une déduction d’impôt sur la pension alimentaire que vous lui versez. Qu’il vous souvienne toutefois qu’une pension alimentaire n’est pas que d’ordre financier, il peut être en nature à travers l’hébergement et la restauration de votre enfant majeur.