Sommaire
Depuis quelques années, la préservation de la nature est devenue la priorité de toutes les nations. C’est donc dans cette optique que les organisations internationales encouragent davantage la production et l’utilisation des énergies renouvelables qui sont couteuses mais indispensables pour la protection de la nature, surtout de la couche d’ozone qui est en voie de destruction.
Quel sont les types d’énergie renouvelable ?
Il existe quatre grands types d’énergie renouvelable. Nous avons l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie hydraulique et l’énergie géothermique. Pour en savoir plus, vous pouvez vous documenter.
L’énergie éolienne.
Encore appelée l’énergie du vent, cette forme d’énergie électrique est produite par des moulins à vent qui sont tournés par la force du vent.
L’énergie solaire
Cette forme d’énergie électrique est produite grâce au soleil. En effet, pour obtenir cette énergie, il faut installer des capteurs photovoltaïques qui capteront les rayons solaires pour les transformer en énergie électrique. Il en existe deux formes : l’énergie solaire thermique et l’énergie solaire photovoltaïque.
L’énergie hydraulique
Cette énergie est produite dans les centrales hydroélectriques. En effet, cette énergie s’obtient en exploitant l’eau disponible dans les cours d’eau. L’énergie hydraulique est aussi disponible sous plusieurs formes. Il y a l’énergie marémotrice, l’énergie des barrages, l’énergie houlomotrice, l’énergie hydrolienne, l’énergie thermique et l’énergie osmotique.
L’énergie géothermique
Cette énergie encore appelée chaleur terrestre est une forme d’énergie qui est extraite du sol pour produire de l’énergie électrique. Cette énergie provient exclusivement de la désintégration radioactive des atome fissiles contenus dans les roches.
Les avantages des énergies renouvelables.
D’une manière générale, les énergies renouvelables sont la meilleure solution pour protéger notre environnement. Elles sont des sources d’énergie propres et ne participent en rien à la destruction de l’environnement et de la couche d’ozone en particulier car elles ne produisent pas des gaz à effet de serre. L’autre avantage des énergies renouvelables est qu’elles permettent d’électrifier les zones isolées.