Quelques astuces de grand-mère que vous devez absolument savoir en cuisine

Il est connu de tous que les mamies ont de supers pouvoirs très simples pour faire beaucoup de choses qui paraissent à première vue difficiles. En cuisine particulièrement, elles ont le don de concocter de délicieux plats et de trouver des solutions efficaces à certaines choses qui posent problème. Ces trucs ont traversé les siècles et continuent d’être utiles aujourd’hui. Découvrez en quelques-unes ici.

 

Éplucher de l’oignon sans verser des larmes

Ce n’est pas vraiment la joie quand on pense encore aux picotements que l’on doit ressentir avant de couper des oignons pour la cuisine. Quelque soit le niveau de résistance, les larmes coulent presque toujours. Mais, nos mamies ont trouvé  plus d'infos sur une solution incontournable qui règle ce souci. Il suffit en effet de mettre de l’eau dans la bouche avant de commencer à éplucher les oignons. Cela dévie la réaction du gaz lacrymogène dégagé sur l’eau de votre bouche. Vos yeux n’ont donc plus à s’inquiéter.

 

Rectifier un plat trop pimenté

Il arrive parfois qu’en cuisinant un plat ou une sauce pour la famille et les invités, l’on exagère sans le savoir sur la dose de piments. La panique s’installe alors et l’on ne sait pas quoi faire alors que l’heure du repas est déjà proche. Ne vous inquiétez pas. Il est possible de rattraper le coup en épluchant une pomme de terre dans le plat ou la sauce épicée et de remuer. Ce légume a en réalité la capacité d’absorber l’excès de piment et ainsi de régler le problème. S’il s’agit d’un excès de sel, utilisez une tartine de pain à la place des pommes de terre.

 

Empêcher l'eau de déborder de la casserole

Il suffit parfois d’un petit moment d’inattention pour constater avec regret que votre plaque de cuisson est inondée de l’eau de cuisson des pâtes qui a débordé de la casserole. C’est un fait très chiant. Mais, soyez sûr que cela ne vous arrivera plus avec cette astuce de grand-mère. Pendant la cuisson, posez au-dessus de la casserole une cuillère en bois. C’est aussi simple que ça.