Lorsque vous avez ou vous dirigez une entreprise qui a des difficultés financières, il est très important de faire recours à un consultant en finance, encore appelé consultant financier ou conseiller financier. Mais, avant d'embaucher un conseiller financier, il est avantageux de connaître à quoi il servira et les services qu'il peut offrir.
Quel est le rôle du conseiller financier ?
Un conseiller financier est un professionnel de l'optimisation financière d'une entreprise ou d'un particulier. Il est nécessairement un spécialiste des difficultés financières et comptables. Il est apte d’expertiser les problèmes de rentabilités des fonds d'investissement de l'entreprise qui l'a recruté. Le consultant financier joue un rôle important d'analyste financier, et avec un bon sens d'optimiseur, il apporte des solutions efficaces à la remédiation de la baisse des chiffres d’affaires de l'entreprise. Plus d'informations via ce lien.
Les missions d'un Consultant Financier
Le consultant financier a des missions claires à accomplir pour optimiser la situation financière de son entreprise cliente. Ses missions relèvent premièrement de l'ordre administratif et d'analyse. Lors d’un contrôle financier le consultant financier aide le commissaire aux comptes et assiste pendant la réalisation des comptes annuels. Dans l’exécution de ses missions, il rédige un rapport qui explique les stratégies qu'il préconise pour relever l’économie l'entreprise. Le consultant en finance défend ses idées objectives de la restructuration financière et suit de bout en bout la mise en œuvre de ses méthodes visant l'optimisation du financement de l'entreprise. Dans l'accomplissement de ses missions, le consultant financier peut offrir des services tels que :
- La gestion administrative et financière
- L'analyse de prévoyance
- Le contrôle des échéances
- La comparaison des tarifs
- La planification de la retraite
Le conseiller financier audite le financement et étudie des solutions appropriées de financement pour son entreprise cliente. Il réalise des déclarations fiscales et asseoir les bulletins de paie. Avec son expertise, le consultant financier régularise la situation financière votre entreprise.