Sommaire
Il y a quelques années, le dispositif de prélèvement à la source a été mis en place en France. Il a été conçu par des experts afin de rendre moins contraignant le payement fiscal pour tous ceux qui perçoivent un salaire. Les impôts sont directement prélevés de leur rémunération. Mais loin de ce qu’on pourrait penser, ce système est très avantageux.
Une procédure plus simple
On a l’habitude de se plaindre du processus de déclaration de nos avoirs. Pour cause, la paperasse et le fil d’attente au siège de prélèvement. Problème qui désormais est réglé par le nouveau mode de payement. En effet, collaborant dorénavant avec le fisc, les employeurs remplissent eux-mêmes les déclarations qui seront ensuite contrôlées. Un temps de rectification non soumis à une pénalité est prévu par la loi en cas d’erreur. Pour d’amples informations sur les sujets de fiscalité, rendez vous ici.
Minimisation à l’exposition des risques
Grâce au prélèvement à la source, il n’y a plus de soucis à se faire pour le retard dans le payement des obligations et pour les fautes de remplissage du formulaire. Se référant au fonctionnement de l’entreprise, la perception des impositions peut se faire par mois ou par année. Cependant, en cas de fraude fiscale il y a le risque de poursuite judiciaire sous peine d’une grosse amande ou d’un emprisonnement. Cette fois-ci l’employeur est aussi mis en cause. Selon l’ampleur de l’infraction, le service d’un avocat fiscal sera recouru.
Une gestion des comptes normale
Le concept de revenu avant impôt vient laisser place au revenu après impôt. Ainsi, lorsque vous prenez votre salaire, sa gestion sera exclusivement concentrée sur vos besoins personnels. Par ailleurs, cela ne veut pas pour autant dire que votre charge fiscale est réduite. Il reste le même qu’avant.